Etape 15 - Qutb Minar - Les ruines de l'ancienne mosquée
Jeudi 27 avril. Après ce petit crochet par Alai Minar, le projet avorté de minaret monumental, je m'enfonce désormais au milieu d'une forêt de colonnes et de pans de murs. Me voici au coeur de l'ancienne mosquée : la mosquée Quwwat ul-Islâm***, la première construite en Inde, œuvre de Qûtb ud-Dîn Aibak.

De cette grande mosquée bâtie sur d'anciens temples hindous et jaïns, il ne reste aujourd'hui que des ruines. Mais quelles ruines !

D’après une inscription située au-dessus de l'entrée orientale, cette mosquée a été élevée en réutilisant des éléments obtenus de la démolition de 27 temples « idolâtres ». Elle comporte ainsi un mélange de style indien et de style islamique.

Se promener au milieu de ces ruines, de ces colonnes finement ciselées apporte un grand moment de paix. C'est étrange comme j'ai toujours préféré les ruines aux bâtiments monumentaux parfaitement conservés. La vie ne semble jamais avoir quitté ces lieux.

La cour de la mosquée est encore dominée par un portail monumental rappelant par son ogive les monuments sedjoukides de Perse et de Turquie.


Impossible de ne pas s'attarder au pied de cet extraordinaire portail décoré d'inscriptions, d'arabesques et de panneaux à figures géométriques d'une grande délicatesse, avec emploi de marbres veinés de blanc et noir et de schiste bleu.





|